Contenue

photo

Messages de salutations

      Raymond GEVAERT - President de la Commission de l'Europe de l'Ouest de la FIPF, President du 1er congres europeen de la FIPF
      Astrid GUILLAUME - Universite de Franche-Comte - Besancon Redactrice en chef des Langues Modernes Vice-Presidente de l'Observatoire europeen du Plurilinguisme

   Programme du Seminaire

   List des intervenants
   Resumes (conferances et ateliers)

Le Concours
COMMENT MOTIVER / APPRIVOISER LES JEUNES A APPRENDRE LE FRANCAIS ?

      COPIES DES PROFESSEURS - STAGIAIRES DU XVI-me SEMINAIRE NATIONAL

Selon l'evolution faite par les intervenants francophones Elena TCHOUDINA et Olga BALAEVA ont gagne le Concours. Grace au partenariat avec l'Ecole des Etablieres, l'AEFR va leur proposer d'aller en ete faire un stage linguistique et civilisationnel en Vendee.

LIVRE D'OR

      Livre d'or

Impressions des intervenants

      Jacques LEFEBVRE - President de l'Association Belge des Professeurs de Francais

      Remerciements des intervenants

      Francoise Ferchaud

      Vladimira Sini

      Pascal Davet

      Impressions des participants au XVIe Seminaire national a Ivanteevka de la part de la ville de Tver

      IMACHEVA Gouzelle, enseignante a l'ecole secondaire, ville d'Oufa

photo

  Photos du Seminaire

 

 Problematique des conferences:

 TABLE RONDE :  Rectifications orthographiques de 1990
    (J. LEFEBVRE, R. MASSART, F. JUSSERET, S. ERARD, P. DAVET)

 Thematique des ateliers :

  • Le genre epistolaire (S. ERARD)
  • La concordance des temps (S. ERARD)
  • Activites pratiques autour des rectifications orthographiques (S.ERARD)
  • La formation continue en France (A. CLAERR)
  • Comment prendre en compte les difficultes linguistiques dans le cadre de la recherche demploi ? (A. CLAERR)
  • Decouverte de la region de Franche-Comte (A. CLAERR)
  • L'enseignement de l'expression orale et son evaluation (J. LEFEBVRE
  • Une facon amusante et efficace de schtroumpfer le francais (J. LEFEBVRE)
  • Etude d'un article de presse (J. LEFEBVRE, G.TCHESNOVITSKAIA)
  • Methodologie de l'intercomprehension des langues romanes (R. MASSART)
  • Travailler la poesie en classe de francais (R. MASSART)
  • Bruxelles "cadre litteraire" (R.MASSART)
  • Enseigner-apprendre l'argumentation orale au secondaire (R. GAGNON)
  • Travailler l'oral en classe de francais par l'improvisation (R. GAGNON)  presentation
  • Emploi de l'article francais : niveau-debutants (V. GROSJEAN-ZERBINO)
  • Emploi de l'article francais : niveau-avances (V. GROSJEAN-ZERBINO)
  • Etude des expressions imagees et des tournures specifiques utilisees dans les journaux de mode et les textes publicitaires presentant le maquillage, la mode et les methodes pour maigrir... (V. GROSJEAN-ZERBINO)
  • La Russie dans la litterature francaise de la deuxieme moitie du XIXe siecle (J. NEBOIT-MOMBET)
  • Quelques pistes pour eviter les contresens culturels ... (J. NEBOIT-MOMBET)
  • La recuperation des eleves en rupture ( P.DAVET)
  • Poesie et chansons (P. DAVET)
  • J.-K.Huysmans, auteur a cheval sur deux siecles (P.DAVET)
  • Travail d'argumentation a partir de BD et de discours historiques (P. DAVET)
  • Travaux pratiques de psychologie (N. KONIAKHINA)
  •   Les mots quon dit gros (F. JUSSERET)
  • Motiver vos etudiants avec un echange virtuel (C. BLACK)
  • Un aspect de la France d'aujourdhui : les banlieues (R. BOUTEGEGE)
  • Quelques pistes pour trouver sur Internet des textes de la presse quotidienne francaise destines a un usage pedagogique (J.-P. LENOTRE)
  • Etude dexemples de derives lexicales et syntaxiques dans le francais contemporain (J.-P. LENOTRE)
  • De quoi parle-t-on en France en ce moment ? (J.-P. LENOTRE)
  • Que faire avec un prof etranger de passage ? (J.-P. LENOTRE)
  • Expression ecrite a partir du support photo (J. GIMENEZ)
  • Enseigner le francais avec des documents de civilisation (T. TCHISTIAKOVA)
  • Etude des films "L'Auberge espagnole" et "Les poupees russes" ... (L. CHARRIER)
  • Utilisation de la video en classe de FLE : un outil secondaire ? (B. LOMBARD)
  •   Comment fonctionne la France ? (S. PETIT)
  • Le developpement d'un territoire : La Vendee, un departement de la facade Atlantique ... (I. ROUSSEAU)
  • L'entreprise francaise : le role de l'assistante de direction (I. ROUSSEAU)
  • Le cinema francais en classe de FLE (F. FERCHAUD)
  • Atelier d'ecriture (F. FERCHAUD)
  • Activite communicative pour un public adolescent : enseigner la grammaire sur un mode ludique (niveaux A1, A2 du Cadre Europeen (V. SINI)
  • Activite communicative pour tous publics : les representations culturelles et symboliques de la France et des Francais (niveaux B1, B2 du Cadre Europeen (V. SINI)
  • Les traditions et les specialites provencales ...(M.-J.REYNIER)
  • Quelle philosophie pour la paix ? (M. DRUESNE)
  • L'impressionnisme et le japonisme ... (F.GUERY)
  • Les rapports entre l'Union Europeenne et la Federation de Russie (B. BARON-RENAULT)
  • Bourses du gouvernement francais qui permettent de suivre les etudes superieures en France (I. SINIATKINE)
  • Travaux pratiques de psychologie (N. KONIAKHINA)

 PROGRAMME A LA CARTE :

  • Presentation du CMEF (V. SINI)
  • Presentation des activites de lAEFR : Concours Connaissez-vous la France et ses regions ? Autour de la Mode francaise ;
  • Programmes dete (BUREAU de lAEFR)
  • Presentation de la methode Francofolie (R. BOUTEGEGE)
  • Soiree recreative Ecoutons la langue chantee-er... a plusieurs voix (M. DRUESNE)
  • Lapproche communicative et levaluation en FLE dans les methodes modernes de langue (T. TCHISTIAKOVA)
  • Comment organiser les vacances dete en Vendee ? (I. ROUSSEAU)
  • Presentation des activites de lAssociation franco-russe Datcha Kalina. Qui sont ces Russes qui vivent en France et qui parlent notre langue ? (M.-J. REYNIER)
  • Presentation de lInstitut de Langue et de Culture Francaises (M. CORDIER)


home      congres      au debut
Hosted by uCoz