text

  XVIII Seminaire

photo

Bonsoir a toutes et a tous,

Je vous prie de trouver ci-joint mon projet de compte-rendu. Dites-moi ce que vous en pensez.
Je pense faire le meme pour l'atelier sur les recits de voyage. Je vous cite surtout dans la fin du document.
N'hesitez pas a m'indiquer vos noms et coordonnees completes pour egalement y figurer.
Des que le resume est pret en anglais, j'enverrai au site de l'association.

 Bien cordialement,
 Emmanuel VASLIN

CONFERENCES :

M. Emmanuel VASLIN

ancien directeur d'Alliance Francaise, ancien attache culturel, professeur certifie de Lettres Modernes, Sable sur Sarthe (France)

ATELIER 1 : Apprendre le francais au musee

L'objectif est de tirer partie dans l'enseignement du FLE des richesses artistiques qui sont a disposition dans les musees. Cet atelier sera construit en deux temps.
Les participants tenteront tout d'abord de construire des progressions pour leur propre classe, de concevoir des exercices a l'aide des collections des musees de leur ville d'exercice. Les oeuvres envisagees pourront etre francaises ou porter sur la France, mais pas seulement.
Cet atelier vise a partager des regards varies sur les richesses du musee et une articulation avec le programme de FLE, a proposer des demarches diverses pour les apprenants (par exemple des demarches de decouverte ou/et de reinvestissement au musee apres un travail en classe), a echanger des experiences.
Dans un deuxieme temps seront exposes aux participants les dispositifs mis en place par les musees francais a l'attention des scolaires (compte-rendu d'experiences tout niveau).

      L'essor du paysage
      Qu'est-ce qu'un musee? Le musee d'Orsay
      Le portrait

ATELIER 2 : L'ecriture d'un voyage/Le voyage d'une ecriture.

Cette sequence s'adresse a des etudiants de FLE a partir du niveau "intermediaire".
Il s'agira en 7 etapes et avec l'etude de textes d'engager les etudiants a rediger leur propre recit de voyage, que ce dernier soit imaginaire ou reel.
Les participants a l'atelier travailleront a la construction de la sequence d'apprentissage destinee a leur classe, en respectant des contraintes d'ecriture precises et 7 etapes precises.
Chacune de ces etapes debutera par l'analyse d'un texte et l'identification d'un point de langue en particulier.
Par exemple, l'etape 4) commencera par la lecture d'un texte de Jean de Lery, la description d'un "Tapiroussou" puis l'etude avec exercices du comparatif et du superlatif en francais pour enfin deboucher sur la description redigee d'un animal inconnu.
Des extraits de

  • "Voyage en Terre de Bresil" de Jean de Lery,
  • "4eme voyage" de Christophe Colomb,
  • "Le Livre des Merveilles" de Marco Polo,
  • "La conquete du Mexique" d'Hernan Cortes
seront ainsi lus et etudies ainsi que des productions d'apprenants (FLE et FLM).
Une reflexion sur le travail plastique (support d'ecriture, illustration, graphie ...) pourra etre engagee, a partir des "Carnets de voyage au Maroc" de Delacroix et "Carnet de Loire" de Pascal Proust.

Copyright © 1999-2009 
Composition: Irina 

E-mail: clubfr@narod.ru

Hosted by uCoz